ce que j'écris,  ce que je teste

Cerner tes personnages – Les tests de personnalité

Coucou ici ! Me revoilà avec un nouvel article pour ma série Cerner tes personnages !

Est-ce que vous connaissez le test MBTI, plus connu sous le nom des 16 personnalités ? Si c’est un truc qui vous branche, vous avez déjà dû traîner sur leur site officiel voire même passé le test ! Si vraiment c’est quelque chose qui vous intéresse, voici ce blog, L’Antre de la Chouette, qui en parle vraiment super bien. Beaucoup mieux que moi, et avec des subtilités que je ne maîtrise pas très bien, mais que je trouve intéressantes quand je me plonge dedans.
Je sais que beaucoup d’entre vous n’aiment pas ça parce que ça range dans des cases, et f*ck les cases, vive la liberté. Je suis en partie d’accord avec ça, je suis la première à critiquer les cadres sociaux normatifs (pourquoi faire la bise ? Pourquoi se mettre en couple pour faire des enfants ? Pourquoi passé un certain âge, on va croire que le ou la meilleur.e pote avec qui tu pars en voyage est ton mec/ ta meuf ?). De l’autre côté, même si le principe des cases est discutable, il permet de ranger, de catégoriser pour mieux comprendre. C’est ainsi que d’énormes progrès dans les sciences et les techniques ont eu lieu entre le XVIIIe et le XIXe siècle en botanique ou en zoologie par exemple. On s’est rendu compte que le savoir était un peu plus digeste et logique quand on classait, dis donc… Même si on n’est pas à l’abri d’avoir un ornithorynque (le truc qui pond des œufs et qui allaite ses petits, oui oui) ! Alors oui, on peut critiquer les systèmes qui mettent dans des cases, mais ils peuvent s’avérer utiles pour comprendre certaines choses, la plupart du temps. Pour moi, c’est le cas avec mes personnages.

C’est quoi, le MBTI ?

Le test des types psychologiques MBTI est basé sur la typologie de Carl Jung et de Isabel Briggs Myers. Il vous permet de voir comment vous fonctionnez. D’après un extrait de cette page

” Carl Jung a identifié 4 fonctions cognitives :

  • L’intuition (N)
  • La sensation (S)
  • La pensée (T)
  • Le sentiment (F)

Le même Carl Jung a également identifié 2 orientations de l’énergie :

  • Introvertie (i)
  • Extravertie (e)

Si vous croisez les 4 fonctions avec les 2 orientations de l’énergie, vous obtenez finalement 8 fonctions cognitives :

  • L’intuition introvertie (Ni)
  • L’intuition extravertie (Ne)
  • La sensation introvertie (Si)
  • La sensation extravertie (Se)
  • La pensée introvertie (Ti)
  • La pensée extravertie (Te)
  • Le sentiment introverti (Fi)
  • Le sentiment extraverti (Fe) “

Je vous laisse aller explorer les sites en question pour comprendre davantage, sachant que je vais m’appuyer sur ces lettres barbares pour expliquer la suite. Mais étant donné que je ne veux pas que mon article soit du copié/collé ou de la paraphrase moins qualitative, je vous laisse aller lire la suite de l’article chez sa propriétaire.

Pourquoi le MBTI ?

Je ne suis pas experte, mais j’en ai assez lu sur mon type de personnalité pour comprendre comment je fonctionne et mieux accepter mes failles. En discutant avec une amie qui est plus calée que moi sur le sujet, j’ai aussi appris des subtilités, du genre mon Ni (intuition introvertie) est vrillé par mon éducation, et que je dois réapprendre à l’utiliser et à me faire confiance parce que je sais ce qui est bon pour moi. J’ai appris pourquoi, quand ça va pas, j’ai tendance à procrastiner, à manger super mal, à n’avoir aucun cadre, à dépenser ma thune comme si j’étais Cresus (ma fonction inférieure, Se, prend le contrôle et comment vous dire que je la maîtrise paaaas du tout). J’ai appris pourquoi je suis aussi empathique, pourquoi je me monte en colère de dingue sur certains sujets, pourquoi on me dit souvent que je suis passionnée et que je suis capable de passionner aussi les gens sur mes sujets de prédilection (on m’a déjà dit “avant vous, j’aimais pas l’histoire, mais maintenant, ça va.” ou “vous m’avez redonné goût à l’histoire”. Meilleurs compliments ever). Mais aussi pourquoi je suis capable de me casser la figure alors qu’on est en terrain plat, pourquoi quand y’a un p… de poteau à la ronde, c’est moi qui le prends. Bref, ça m’a aidée à mieux me comprendre, maîtriser un peu plus mes dérives et m’appuyer sur mes points forts.

Le MBTI avec mes personnages principaux des Quatre Terres

Alors oui, j’ai voulu le tester avec mes personnages, et j’ai passé plusieurs fois le test en pensant à ce qu’ils répondraient. Pour les personnages des Quatre Terres par exemple, on va avoir Danaël, qui est INFJ, la même personnalité que la mienne (et c’est même pas fait exprès). Ça veut dire qu’il va avoir en fonctions :

  • Ni : sa fonction dominante, qui détecte les schémas abstraits, qui creuse jusqu’au bout du bout, qui détecte les incohérences, qui adore parler de trucs complètement abstraits, qui va le faire préférer s’isoler loin du monde et dans sa tête
  • Fe : sa fonction auxiliaire, qui aime les gens, qui est curieuse de comment elles fonctionnent, et qui l’amène souvent à les comprendre assez rapidement (mais qui chez lui est un peu vrillée à cause de… bref.)
  • Ti : sa fonction tertiaire, qui opère un tri dans les infos qu’il récolte et qui lui permet de vérifier leur cohérence en mettant de côté ses émotions.
  • Se : la fonction inférieure, celle qui fiche le bazar. En temps normal, elle permet d’être conscient du monde concret autour de nous, et comme Dani la maîtrise pas… bah il se prend les coins de tables régulièrement hein. C’est aussi ça qui le fait ne pas aimer les contacts avec les autres, sauf quand il leur fair confiance.

Découvrir que Danaël et moins partagions cette personnalité a été une épiphanie : c’est pour ça que je le comprends, c’est pour ça que c’est facile d’écrire avec lui et complètement instinctif. Ses chapitres sont ceux que j’ai le moins retouchés. Et complètement à l’inverse, on a Peon, ESTP :

  • Se : sa fonction dominante donc, qui le rend ancré dans l’instant présent, au cœur de l’action, qui le fait enchaîner les découvertes, qui le fait rechercher l’attention… lui, il maîtrise super bien le monde concret
  • Ti : sa fonction auxiliaire, qui le fait trier les infos et analyser son environnement pour éviter de mourir trop vite
  • Fe : sa fonction tertiaire, pas très bien développée chez lui, qui le rend pas doué avec les autres socialement même quand il essaie et ça tend souvent à développer un charme un peu crâneur. Qui tend aussi à le faire exploser de frustration
  • Ni : sa fonction inférieure avec laquelle il patauge… comme il est dans le monde concret, l’abstrait, c’est très abstrait justement. Ça l’empêche de se projeter aussi

Et là bam, nouvelle révélation : c’est les mêmes fonctions que les miennes, mais en inverse complet ! C’est pour ça que j’aime écrire avec lui et qu’il me défoule, parce que je connais sans connaître son fonctionnement. Je l’ai déjà dit plusieurs fois, c’est le personnage qui va m’aider à passer mes frustrations. Et maintenant je comprends pourquoi : parce qu’en fait, lui se fout des barrières que je mets, il fonce dans le tas et réfléchit après. Et ça, vous pouvez pas savoir comment c’est fascinant pour les gens qui anticipent tout (trop).
C’est aussi pour ça que Danaël et Peon finissent par s’entendre et bien fonctionner, passé la période de jugement (parce que oui, un Ni-dom, ça juge les Se-dom qui meurent trop vite par leur bêtise, et un Se-dom, ça juge les Ni-dom qui sont de vrais manchots). Ils sont complémentaires : là où Peon va bouger les fesses de Danaël pour le forcer à faire quelque chose là, maintenant, Danaël tempère Peon et le pousse à réfléchir avant de faire sa connerie.

J’ai aussi découvert que Mala et Lys avait la même personnalité : ENFJ. Si au départ, ça m’a un peu surprise, en réalité, ça semble évident. Un tour de leurs fonctions :

  • Fe : fonction dominante, c’est elle qui leur donne l’empathie et la bienveillance qui les caractérisent, les fait capter les émotions des autres très facilement, qui leur donne un rôle de leader parce que les autres veulent les suivre et qui leur fait adopter des valeurs très fortes
  • Ni : fonction auxiliaire ici, qui les fait voir les concepts, leur permet de se projeter, et qui au service de leurs valeurs permet de leur faire imaginer un monde plus en adéquation avec leur vision du bien
  • Se : fonction tertiaire, qui même si elle est pas super bien maîtrisée, est mise au service de leur fonction dominante et leur permet d’agir quand même sur le monde concret
  • Ti : ouaip, ils parviennent pas à trier leurs infos, ce qui peut les mener à l’épuisement s’ils n’ont pas un copain derrière pour les cadrer

Faut savoir que j’ai eu beaucoup de mal à cerner Lys, et que certains aspects sont restés longtemps cachés. Finalement, quand je vois l’évolution des deux personnages une fois l’histoire terminée (en tout cas plus que les corrections) et leurs motivations, c’est logique. Tous les deux aiment leur prochain, veulent un monde meilleur, et sont capables de mobiliser les gens autour d’eux pour ça. C’est d’ailleurs le bon type de personnalités pour les héros que j’aime, donc pas étonnant pour moi d’avoir des personnages avec cette personnalité.

Et finalement, Aomi est loin, très loin des fonctions que je comprends : elle est ISTJ. Ça veut dire :

  • Si : fonction dominante chez elle, elle organise son monde en fonction de ses expériences : elle a donc une super mémoire. Elle est super consciente de ses besoins physiologiques et peut restée concentrée longtemps sur une tâche et est super précise.
  • Te : sa fonction auxiliaire, elle analyse les rapports logiques entre les informations du monde extérieur, dans l’optique de dégager la meilleure solution. Autodiscipline et productivité sont ses maîtres mots.
  • Fi : sa fonction tertiaire. Elle est pas douée pour dénouer les sentiments des autres, et pas non plus pour comprendre et exprimer les siens.
  • Ne : sa fonction inférieure, elle a du mal avec les discours trop théoriques et éloignés du concret, et avec les changement dans ses routines, elle veut de l’efficacité et ne pas se perdre dans pléthore d’idées

Si Peon était mon inverse en terme d’agencement des fonctions, Aomi est inversée en agencement et en orientation d’énergie : ses fonctions son introverties quand les miennes sont extraverties (son Si et mon Se par exemple) et extraverties quand les miennes sont introverties (son Te mon Ti). Comment vous dire que c’est le personnage avec qui j’ai galéré et que j’ai dû reprendre beaucoup de ses passages ? xD Elle est loin très loin des personnages que je maîtrise et que je comprends. C’est ce qui la rend fascinante à mes yeux.

En conclusion ?

Alors oui, les cases, c’est chiant. Mais le MBTI, c’est plus profond que de simples cases et j’ai vachement résumé les choses. C’est pour moi une version améliorée du questionnaire typique de “et ton perso, il ferait quoi dans ce type de situation ?” Avec le MBTI, non seulement je sais répondre, mais je comprends pourquoi je réponds ça. Par exemple, que ferait ton perso s’il était dans un embouteillage ?

  • Peon rage et hurle sur les gens qui lui font des queues de poisson
  • Mala et Lys laissent passer les gens en chantonnant sur leurs chansons préférées
  • Danaël, parce qu’il est prévoyant, et Aomi parce qu’elle se base sur ses expériences, vont éviter les bouchons (autres routes, ou carrément changer leurs horaires)

Et vos persos à vous, ils font quoi ? Et pourquoi ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *