ce que j'écris,  ce que je teste

Cerner tes personnages – Tes personnages en moodboards

Hello hello ! Un petit article que je voulais écrire depuis masse de temps ! Je me sens inspirée, alors go ! J’ai aussi envie d’inaugurer toute une collection sur Comment cerner tes personnages pendant ton processus créatif, alors voilà le premier article de la collection !

C’est une habitude que j’ai prise quand j’étais encore dans le monde des fora RPG : à chaque nouveau personnage, je lui faisais un tableau Pinterest. Et y’a plein d’avantages à ça ! Je vais vous montrer.

Je ne sais pas comment vous faîtes pour imaginer, mais j’ai besoin de références visuelles. Les descriptions sont plus fluides quand les images sont bien ancrées dans ma tête. Et Pinterest est parfait pour ça ! Alors oui, je sais, y’a des soucis de droits d’auteur sur ce site et ça m’enquiquine, mais je n’ai pas trouvé de site qui permettent de ranger aussi bien. Si vous en avez, je suis preneuse ! Mais en attendant, moi, c’est Pinterest. Et j’ai un compte qui est mastoc… Allez y jeter un œil ! Avec mes tableau d’écriture se mélangent les tableaux de fanfictions ou perso… MAIS BREF. Parlons de l’outil pour l’écriture !

Oui, c’est un peu le bazar. Et j’ai plein d’idées d’écriture. Vous comprenez pourquoi je dois finir Les Quatre Terres qui traîne depuis trop longtemps ?

C’est un peu le bazar, mais j’aime avoir un tableau pour chaque projet et un sous-tableau par personnage et par lieu. Exemple avec Les Quatre Terres

La capture d’écran ne permet pas de le montrer, mais y’a aussi du vrac sous les sous-tableau

Les tableaux Pinterest me sont utiles à différentes phases de l’écriture
alors que je suis en train d’imaginer et de structurer l’histoire. J’ai besoin d’affiner mes images mentales, et j’ai besoin de mieux cerner les personnages. D’ailleurs, si vous allez dans un sous-tableau concernant un personnage, vous verrez que je mets plein de citations qui m’évoquent le personnage.
alors que je suis en train d’écrire. J’ai besoin d’une image précise et m’appuyer sur elle pour que ma description soit la plus exacte possible et la plus proche possible de mon regard à moi est plus facile quand j’ai recensé les images au préalable
pour parler avec les gens et leur évoquer plus rapidement ce que j’ai en tête. J’ai déjà demandé à des artistes de représenter mes personnages ou mes lieux. Avec des tableaux Pinterest, plus simple de leur donner les images pour qu’ils puissent être le plus fidèles possible à mon image mentale.

Bref, pour moi, c’est un outil hyper pratique, en témoigne le nombre de mes épingles… Et vous ? Vous utilisez quoi ?

Et petit aperçu des moodboards que j’ai mis sur ma page instagram si jamais vous n’y êtes pas allés 🙂 j’en suis assez fière !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *