ce que j'écris

Écriture – Les Quatre Terres : L’idée

J’ai commencé à écrire, enfin, cette idée de roman qui me trotte dans la tête depuis… mon adolescence, à peu près ? On a tous cette idée qui nous inspire et qu’on ose pas sortir de sa tête, de peur que ça ne soit pas aussi bien que ce que l’on a imaginé. Et bien, j’ai osé ! Je l’ai fait !

Voici la liste des articles, dans l’ordre de parution : 

Pour me motiver un peu, et puis parce que j’ai vraiment envie d’en parler, j‘ai décidé d’écrire une série d’articles pour expliquer l’univers et les personnages de mon roman. Alors c’est parti pour le tout premier !

Tout d’abord, le résumé (provisoire) de mon roman :

Le Grand Choix est lancé. Bientôt, le Dieu père aura un nouveau corps à posséder pour sa prochaine vie. Deux cents jeunes individus de quinze à vingt ans vont s’affronter pour avoir l’honneur de lui céder le leur, deux cents jeunes dans la fleur de l’âge défendant les couleurs de leur dieu élémentaire tutélaire, pour qui le Grand Choix est la dernière façon de régler leurs différends.
Peon, Mala, Danaël et Aomi, originaires chacun d’une des quatre terres, font partie de ces deux cents personnes. Ils n’ont rien en commun hormis cela. Et hormis le fait d’avoir été choisi par quelqu’un d’autre que leur dieu pour un autre destin.

Dans cet article, j’aimerais vous raconter comment l’idée est née. Souvenez-vous, pour ceux qui sont de ma génération, comment nous avons été abondés d’histoires avec les éléments… Witch, Avatar The last airbender pour ne citer que ceux-là… Et bien moi, à l’époque, je voulais faire un peu comme ça : une bande d’amis qui, un jour, se retrouve avec chacun un pouvoir élémentaire et qui doivent sauver le monde. Original, n’est-ce pas ?

Au fur et à mesure que le temps passait, et surtout de mes lectures, j’ai réussi à enrichir mon univers. Il y a eu de longue pauses durant lesquelles cette idée étaient relayée dans un coin de mon esprit. Vous voyez, le tiroir mental des pauvres idées avortées ?

Puis, il y a quelques temps, j’ai écris une petite nouvelle, De Feu et de Glace, qui se trouve dans une intégrale sur les saisons de Reines-Beaux (avant leur fusion avec MxM Bookmark). Dans cette histoire, les saisons étaient régies par des esprits qui se relayaient sur terre. Pourquoi ne pas lier un élément avec une saison durant laquelle le pouvoir élémentaire serait à son apogée ? J’ai surtout été inspirée par Le Cycle de Ji, de Pierre Grimbert, qui est pour moi un énorme coup de coeur. Sans vous spoiler, la place des dieux et la réflexion autour de la religion sont très importantes. Pourquoi ne pas créer toute une mythologie avec des dieux qui auraient donné le maniement d’un élément à un groupe d’hommes et de femmes en échange de leur fidélité ? 

J’en suis venue à un point où j’avais un monde, avec les différentes cultures, mais plus d’intrigue ! Alors je me suis abreuvée de lectures de blogs, de conseils, et autres. Pas d’intrigue sans conflit, disaient-ils tous. Méfiance millénaire entre des peuples ? Terreau idéal, pour des conflits, non ? La chose d’intéressante, dans ce monde, c’était justement les quatre peuples qui se sont affrontés et qui, malgré les temps de paix imposés, se méfient toujours les uns des autres. Il fallait donc que je réutilise cet élément en créant quatre personnages originaires de ces quatre mondes pour affronter leurs regards. Et il me fallait donc un événement majeur pour qu’ils se croisent : une sorte de concours, à la Hunger Games, qui est l’occasion de déchaîner une violence interdite dans d’autres conditions. Imaginez ! Vous haïssez votre voisin, et on vous donne l’occasion non seulement de prouver que vous êtes meilleur que lui, mais aussi de le frapper, voir de le tuer ! Ça ne vous tente pas ?

En voulant réutiliser cet univers pour un forum RPG, je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de personnages caucasiens, ainsi que des systèmes de gouvernement plutôt féodo-vassaliques… Mais ça, je l’aborderai dans un autre article !

Bref, cette histoire ne date pas d’hier, et je suis passée par plein de stades pour avoir quelque chose d’assez satisfaisait et enfin passer à l’écriture !

6 Comments

  • Souffleuse de mots

    Holàlà mais j’aime trop -bonsoir!- cette idée avec les éléments et les esprits maître des éléments qui se relayent !!! Je trouve ça dément !!
    J’écris moi-même une histoire Fantasy avec cinq régions (un peu à la Christelle Dabos), gouvernées chacune par un élément, avec un peuple assigné à chacun… C’est génial !
    Et d’ailleurs, tout comme toi, je cherche à faire partager mon histoire sur mon blog, et après avoir essayé maintes fois, j’ai abandonné. Ton article est très sympa et bien écrit !
    Bonne soirée ! 🙂

    • Coralie

      Hello !! Ravie que cette idée te plaise !!!
      Les grands esprits se rencontrent que veux-tu ! Je ne veux pas t’influencer mais tu as essayé de partager ça sur des forums ou des plateformes de lecture en ligne ? J’essaie de le faire en ce moment en parallèle de ces articles ^^ avec des bêta-lecteurs, c’est quand même super cool pour avoir des avis !
      Merci pour les compliments ça me fait chaud au cœur ❤️ bonne journée à toi !

      • Souffleuse de mots

        J’ai pendant longtemps partage sur la plateforme Wattpad, mais le fait de partager mon histoire faisait que j’écrivais pour eux et non plus pour moi. J’ai donc arrêté, mais pourquoi pas reprendre un jour, quand je serais assez avancé ! C’est vrai que c’est intéressant 🙂

        • Coralie

          Je n’aime pas trop l’algorithme de Wattpad mais si ça te permet de faire connaître ton histoire ! N’oublie pas que c’est de toi que ton histoire se nourrit, alors ne t’oublies pas sans tout ça 😊

  • Hamilcar B.

    Salut !
    WITCH et ATLA sont de très bonnes inspirations 😛 Ton idée est très intéressante. Je me demande si les dieux dont tu parles existent vraiment ou sont juste cela, les créations de tes peuples.

    • Coralie

      Merci beaucoup ! Je suis contente que ça te plaise 🙂 et tu le liras plus loin, mais ce sont de vrais dieux, incarnés et palpables (je ne sais pas si c’est vraiment la définition d’un dieu mais xD)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *