Chronique – The King : Eternal monarch – Kim Eun Sook
Créateur : Kim Eun Sook
Acteurs : Lee Min Ho, Kim Go Eun
Durée : 60 min (16 épisodes)
Résumé : Nous sommes en 2020. Lee Gon, roi du royaume de Corée, traverse le passage entre les mondes pour se retrouver en république de Corée où il retrouve la policière Jeong Tae Eul. Il la reconnaît grâce au badge qu’il a obtenu par hasard durant un tournant dramatique de sa vie d’enfant : le meurtre de son père par son oncle Lee Rim.
Ensemble, Lee Gon et Jeong Tae Eul se rendent compte qu’ils ne sont pas les seuls à avoir découvert le passage entre les mondes et que quelqu’un d’autres s’en sert à des fins plus lugubres…
Bande annonce (VOSTA) :
Mon avis :
J’avoue avoir beaucoup aimé ce drama malgré les nombreux défauts que j’ai pu noter. Sur le papier, tout pour plaire : fantasy, univers parallèle, romance, enquête… Maaaaiiiiis à trop vouloir mélanger les genres, on finit par se perdre. Commençons !
Les premiers épisodes, pour ma part, sont extrêmement longs… J’ai lâché une première fois au bout du deuxième épisode, même pas fini d’ailleurs, parce que c’était juste de l’installation de personnages et beaucoup, beaucoup, beaucoup d’interactions répétitives entre les deux principaux Lee Goon et Jung Tae Eul, qui consistaient en “je t’aime / tu me casses les pieds dégages”. Je reviendrai plus tard sur la romance… Pour ma part, j’ai préféré le milieu du drama, là où le scénario donne plein d’indices, tisse plein de promesses… qui ne sont pas forcément logiques à la fin. Le scénario semble bâclé, certaines questions sont en suspend. Les règles du voyage temporel sont beaucoup trop floues, pas du tout travaillées et incompréhensibles. Pourquoi Lee Lim, le méchant de l’histoire, ne vieillit pas ? Pourquoi au bout d’un moment, lui parvient à voyager dans le temps et pas Lee Gon, alors que tout les deux ont une partie de la flûte ? Pourquoi, dans toooouuuut le drama, le héros n’a aucune difficulté à voyager entre les deux mondes, et quand la romance se fait sentir, ooh il se perd entre la multitude de mondes possibles ?
C’est le principal point noir de ce drama : la romance. Je n’ai rien contre la romance, vraiment, mais elle est très, très mauvaise ici. Déjà, je vous ai parlé des débuts de leur relation : Lee Gon est en mode lover et drague Tae Eul à n’importe quel moment et Tae Eul l’envoie balader. Le moment charnière est quand il l’emmène dans son monde à lui, où il est roi, badass, populaire etc etc etc. Et oooooh miracle, c’est à partir de ce moment où elle l’aime dis donc ! J’ai trouvé ça tellement inexpliqué, tellement futile… il lui a suffit de le voir en roi pour en tomber amoureuse. Cela dessert énormément les deux personnages. Tae Eul d’une part, car du moment où elle est en couple avec Lee Gon, je trouve qu’elle perd de sa force et de son caractère qui certes, n’était pas hyper original, mais qui avait été bien campé dans les premiers épisodes. Et Lee Gon, parce que ça renforce le côté très parfait, très lisse, très Gary-Tsu de ce personnage. Qui plus est, les moments de romance sont trop, trop, trop longs, trop mièvres, trop pleureurs. Plusieurs fois, je ne comprenais même pas pourquoi ils pleuraient ! Certes, c’était des situations pas faciles mais oh, reprends-toi, arrête d’exploser en larmes et de t’écrouler par terre ! Les deux derniers épisodes, j’ai carrément zappé ces passages. Vraiment. Fallait me voir insulter ma TV. Le fait est que, vu l’importance donnée à la romance, les autres intrigues sont très mal exploitées : la fantasy en premier lieu. Les règles du monde sont très mal établies et servent principalement la romance, qui elle-même est très bancale et mal rythmée. Ensuite, l’enquête : sérieux, y’a un potentiel de fou avec ça, et ce n’est pas mené au bout !
Enfin, les personnages sont hyper intéressants et riches, mais… Mais ils ne servent qu’à graviter autour des deux persos principaux et ne sont pas assez travaillés. Lee Gon est un Gary-Tsu et Tae Eul perd de sa substance à partir du moment où elle tombe amoureuse. Elle ne fait que l’attendre, sans déconner… Alors que sérieusement, elle est forte, elle sait réagir quand il le faut et elle a tout pour être un bon personnage. La romance l’a gâché. J’ai beaucoup aimé son collègue, Kang Shin Jae, qui est son meilleur ami et forcément vu qu’on est dans un k-drama qui en est amoureux (triangle amoureux sérieux…). Passé ce roulement d’yeux quand je me suis aperçue de ce fichu triangle amoureux (non je n’aime pas ça du tout), je me suis ouverte au fil que ce personnage proposait. L’intrigue autour de lui est franchement super intéressante et pour moi très bien développée. J’ai ensuite adoré les deux personnages complètement opposés que joue Woo Do Hwan : il est garde du corps du roi impassible sous le visage de Jo Young et un jeune homme souriant et solaire sous les traits de Jo Eun Sup. Alors oui, c’est un changement radical de personnalité et limite caricatural, mais c’est mon péché mignon. L’acteur qui les interprète a vraiment super bien joué ! Et j’ai beaucoup aimé cette bromance entre Jo Young et Lee Gon. J’aurais aimé que les deux personnages soient plus approfondis : ici, ils ne sont qu’accessoires, ils mettent en valeur les héros (Jo Young met en valeur Lee Gon par son côté toujours inquiet, toujours protecteur, toujours à valoriser à mort Lee Gon, et Eun Sup met en lumière un aspect très fraternel de la personnalité de Tae Eul) alors qu’un peu plus de développement aurait permis de dépasser la caricature. Un personnage que j’aurais pu apprécier est celui de la Première ministre, Koo Seo Ryung. Elle avait tout pour me plaire : femme de pouvoir ambitieuse qui veut absolument se tirer de sa condition (elle est fille d’une marchande de poissons). Et pourtant, ses ambitions se résument à garder le pouvoir en devenant reine. Voilà. Le soufflé retombe. Et pour terminer le rapide coup d’œil aux personnage : le méchant Lee Lim est tellement fade… On cherche à lui donner une image badass avec un côté toujours clean, une voix sombre etc, mais son objectif ? avoir le pouvoir. Et pourquoi ? Parce que c’est un fils bâtard ambitieux. Quoi de plus ennuyeux qu’un méchant comme ça ? Il n’est pas travaillé et il mérite mieux.
On peut se demander pour finir pourquoi j’ai aimé ce drama tellement je relève de points négatifs ! En réalité, il a plein de potentiel, mais la romance a tout gâché : elle prend tellement de place que les autres aspects du drama ne peuvent pas être aboutis et les personnages secondaires manquent de développement. On dirait un brouillon qui mérite d’être réécrit en quelques sorte. Si vous souhaitez regarder, ne vous prenez pas la tête comme moi et profitez pour vous faire vos petits scénarios !