Chronique – Chasse les ombres – Pamimqa
Auteur : Pamimqa
Editeur : MxM Bookmark
Collection : Infinity
Parution : 2018
Pages : 175
Résumé de l’éditeur : La planète Perséphone vit au rythme de longues Nuits qui durent pendant plusieurs mois terrestres. Afin de protéger la population de monstres tapis dans les marais qui ne craignent que la lumière, les Chasse-les-Ombres doivent entretenir la flamme des lanternes publiques qui écartent l’obscurité et brûlent sans discontinuer jusqu’au retour de l’Aube.
Mais alors que tombe le Crépuscule, des événements étranges et inquiétants se multiplient dans la petite ville de Lux Ferre : des lanternes sont retrouvées brisées, des créatures hideuses sortent au grand jour et de sinistres ambassadeurs aux motivations troubles font leur apparition.
La discrète Nour aurait bien voulu ne pas être mêlée à tout cela. Elle est, d’ordinaire, bien heureuse de laisser son amie Zillah mener la danse. Mais alors que les ombres s’allongent, Nour se retrouve plongée malgré elle dans une intrigue qui la dépasse. Avec l’aide d’une pharmacienne taciturne, de jumelles bien informées, d’un horloger dans la lune et d’une ancienne rivale peu rancunière, il ne lui reste que peu de temps pour résoudre le mystère avant que la Nuit tombe.
Mon avis : Un F/F !!! Miraaaaaaacle ! Merci aux éditions MxMBookmark de faire preuve d’ouverture ! Je l’ai lu il y a un moment sous les conseils de mon amie Claire, qui connaît mes goûts. Et je n’ai pas été déçue.
On se retrouve dans la ville de Lux Ferre, sur la planète Perséphone, et le Crépuscule est en train de tomber. On y suit une équipe de Chasse-les-Ombres dont le métier est de maîntenir les flammes des lanternes publiques. Nour, une jeune femme orpheline, gagne sa vie ainsi. Avec son amie Zillah et d’autres jeunes femmes, elles sont chargées d’entretenir plusieurs concessions. Alors que la ville est en plein changement politiques et que la Nuit arrive, certains lampadaires commencent à être vandalisés… Et un homme est retrouvé mort. Elles vont devoir trouver qui veut mettre en danger la ville entière.
Les personnages sont hyper attachants et hauts en couleurs. Nour y est super douce, Zillah a une force de caractère incroyable, et les jumelles !! L’inventeur ! Bref, même si cette nouvelle est courte, j’ai beaucoup aimé les personnages. Bon point aussi pour la romance : elle n’envahit pas l’intrigue. Certes, elle est toute mignonne et toute douce, mais selon mes goûts à moi, je préfère que l’accent soit mis sur l’enquête que sur elle.
Bon sang l’univers, véritable point fort de ce roman. Le découpage en Nuit est super intéressant : les monstres qui se tapissent dans l’ombre et qui dévorent les hommes, ce classique est super bien employé ici. Les intrigues politiques et le fonctionnement social y sont aussi bien dépeint. J’aime beaucoup les décors un peu XIXe siècle, à la limite du steampunk avec toutes ces inventions… Véritable coup de cœur pour moi.
Je conseille cette lecture à tous les débutants en F/F qui veulent quelque chose de pas trop envahissant, et plus largement à tout ceux qui aiment les univers bien construits en un minimum de pages !