ce que je lis

Chronique – Une maison hantée pour Noël – Camille Jedel

Auteure : Camille Jedel

Editeur : MxM Bookmark
Collection : Reines-Beaux
Parution : 2019
Pages : 168
Résumé de l’éditeur : Plus jamais Kasey ne tentera d’organiser des vacances surprises dans la famille de Joona, l’homme de sa vie ! Entre un trajet interminable, la perte de leur bagage et un taxi qui n’arrive jamais, ce début de voyage n’a rien du merveilleux séjour en Laponie qu’il s’était imaginé. Et même une fois arrivé, il doit non seulement faire face à la famille excentrique de son homme mais également a bien pire…. Une chose est certaine, ce Noël ne sera pas celui qu’il espérait !.

Mon avis :  Découverte là aussi du Festival du Livre Romance ! En plus, j’ai fait connaissance avec l’auteure qui est vraiment une personne adorable !
Une très belle découverte. Déjà, on est bien vite mis dans l’ambiance : la narration est à la première personne et est menée par Kasey, personnage excentrique et drôle de qui on se sent immédiatement proche. On suit ses raisonnements souvent farfelus, on a peur avec lui lorsqu’il se monte la tête à propos du moindre petit bruit… J’ai vraiment adoré le suivre dans toutes ses péripéties ! De l’autre côté, Joona est plus posé, plus parfait aussi : l’utilisation du terme « dieu » souvent par Kasey résume assez bien le personnage. J’ai un peu moins accroché avec lui, mais il n’empêche que le couple qu’ils forment tous les deux est superbe, Camille a réussi à nous faire sentir l’alchimie qui passe toujours entre eux malgré les années.
L’ambiance détonne ! On est loin de la petite romance de Noël, on est d’ailleurs bloqué entre cette date et Halloween ! Ça donne à tout ça une ambiance particulière, que j’ai beaucoup aimé. Et puis, ça donne l’occasion à Kasey de se battre pour avoir son parfait Christmas moment et d’être effrayé par tout et n’importe quoi ! Ça peut déplaire à celles et ceux qui veulent une romance de Noël dans les clous, mais ça ne peut que réjouir les autres. Et puis, c’est drôle quand même, ça donne l’occasion à tout l’humour de Camille de se déployer. Les personnages secondaires, dans un remake de la famille Addams, ajoutent encore un peu d’éléments à ce décor un peu lugubre. J’ai adoré la mère qui semble flotter à cause de ses longues robes, la petite soeur qui tire toujours la tronche, ou le père qui a la faculté de disparaître en un battement de cils.
Et puis, bon sang la plume est vraiment top ! Parfaitement adaptée au ton de l’histoire, pleine d’expressions ou d’images drôles toutes les deux lignes ! D’habitude, je ne suis pas pour la narration à la première personne, mais ici, avec le personnage de Kasey qui mène la danse, c’était juste parfait. Tout ce qu’il fallait pour me faire éclater de rire au moins deux ou trois fois par chapitre.
J’ai passé un super moment de lecture avec cette histoire. Certes, on est un peu décalé par rapport à la traditionnelle ambiance de Noël, mais ça vaut vraiment le coup de sortir des cadres et de s’y intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *