ce que je vois

Chronique – Replay 1988 – Shin Won Ho

Créateur : Shin Won Ho
Acteurs : Lee Hye Ri, Ko Kyoung Pyo, Ryu Jun Yeol, Park Bo Gum, Lee Dong Hwi
Durée : 90min (20 épisodes)
Résumé : Deok Seon, Seon Wu, Dong Ryeong, Taek et Jeong Hwan sont des amis d’enfance de toujours et ont grandi dans les années 80, âge d’or de la musique et des films étrangers. Voisins depuis leur plus tendre enfance, ils ont grandi ensemble et sont aujourd’hui de jeunes lycéens avec l’avenir devant eux. En 1988, à l’âge de 18 ans où ils ne sont plus des enfants, mais pas tout à fait des adultes et alors que la Corée du Sud s’ouvre au monde avec les jeux olympiques de Séoul, ces jeunes gens feront la douce et amère expérience de prendre de l’âge et de devoir devenir plus matures.

Entre premiers amours, premières difficultés et premières responsabilités, ainsi qu’accompagnés de leurs familles respectives qui ne leurs facilitent pas la tâche, ces cinq amis d’enfance feront doucement l’expérience d’effectuer un pas dans leur nouvelle vie d’adulte qui commence tout juste. Mais comment évolueront leurs années bonheur, leur 1988 ?

Extrait (VOSTA)

(Je n’ai pas réussi à trouver la bande-annonce, alors je vous laisse une vidéo compilation !)

Mon avis : Avant de regarder ce drama, j’ai regardé les deux autres spin-off (Replay 1997 il y a quelques années et Replay 1994 l’année dernière) et j’avais déjà adoré. Mais celle-ci les a dépassé. Pour ceux qui n’ont jamais regardé ces dramas, ce sont des pépites ! Le concept : nous suivons l’héroïne dans sa jeunesse pour savoir quel est son mari à notre époque. L’ajout de Replay 1994, c’était le fait que le groupe qu’on suivait était composé d’individus originaires de plein de régions différentes en Corée pour étudier à Séoul. Cette fois-ci, l’originalité consiste à suivre non seulement les jeunes, mais aussi tout le quartier dans lequel ils ont grandi.

Et c’est ça que j’ai adoré : on suit plusieurs familles toutes différentes. Celle de Song Deok Sun est endettée et vit dans un sous-sol. Celle de Kim Jung Hwan a gagné au loto trois ans plus tôt et est riche. Sung Sung Woo a perdu son père deux ans plus tôt, et Choi Taek sa mère alors qu’il était enfant. Ryu Dong Ryu est le cadet d’un couple qui passe son temps à travailler et le délaisse. Ces familles s’entre-aident et forment une plus grosse famille encore, le quartier. Ils se connaissent depuis des années et partagent tout. Dès le premier épisode, ce drama crée une ambiance familiale, une sorte de cocon qui nous fait être à l’aise et enchaîner les épisodes sans voir le temps passer.

Ce drama fait passer du rire aux larmes à chaque épisode. Les personnages sont vraiment extrêmement bien joués et on s’attache à chacun d’entre eux. On les voit évoluer au fil des épisodes, s’adoucir, ouvrir leur cœur et grandir. Si au départ, le premier épisode met davantage la lumière sur des traits caricaturaux qui les caractérise (Jung Hwan est froid, Sung Woo est le fils parfait, Taek est à côté de la plaque, Bo Ra est violente et égoïste), très vite on peut voir qu’ils sont beaucoup plus complexes que ça. Par exemple, Jung Hwan montre très peu ses sentiments et son attachement mais on le voit par des moyens détournés, lorsqu’il fait quelque chose de ridicule pour faire plaisir à son père (qui a un humour dérangé). Bo Ra fait des cadeaux à sa famille entière avec son premier salaire. Sung Woo est buté et a du mal à changer ses opinions. Taek s’ouvre et sourit, et remarque même le secret de Jung Hwan et celui de Sung Woo.

Même si la romance joue un rôle important, elle n’est pas envahissante. Pour la romance principale, j’aime énormément le fait qu’elle ne soit pas évidente dès les premiers épisodes, ce qui est généralement le cas dans les k-drama : il y a la romance entre les deux personnages et le 3e qui est là pour faire un joli triangle qui ne sert pas à grand chose. Là, vraiment, la romance principale est assez bien menée, et même qu’on se fait berner par les scénaristes ! J’ai aussi beaucoup aimé les romances secondaires. Gros gros coup de cœur pour celle entre la maman de Sung Woo et le papa de Taek, qui hésitent teeeeellement longtemps, mais qui est tellement naturelle !

Les questions que se posent les personnages et leurs expériences sont très variées, mais très vraies et poussent à la réflexion sur beaucoup de sujets : c’est quoi être parent, ça veut dire quoi réussir, comment refaire sa vie après un deuil, comment protéger les siens et leur montrer qu’on les aime.

J’ai vraiment adoré cette série, même si j’avoue que je suis très envieuse de la relation des cinq jeunes et que j’aurais aimé grandir dans un quartier aussi soudé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *