à propos de ma vie,  ce que j'écris,  ce que je teste

Ressources – Histoire et mythologie, quelques sites

Hello tout le monde !

Comme beaucoup d’entre vous le savent, je suis une prof d’histoire-géo dans le secondaire, et j’adore ma discipline. Hormis mon petit master MEEF (ceux qui l’ont vaincu savent…) je ne suis pas allée plus loin, mais j’aime énormément continuer d’apprendre. Ouais, quand on est prof, on aime apprendre pour faire apprendre.

Et puis comme beaucoup, je puise pas mal d’inspiration dans l’Histoire, ça me sert aussi pour mes romans. Que diriez-vous d’un récapitulatif de quelques documentaires, cours, et autre ressources en ligne ? Allez c’est parti !

1.Les cours en ligne du Collège de France.

OUI Ils l’ont fait ! Pour le confinement, le prestigieux Collège de France a mis en ligne les cours de ses professeurs. Il y a de tout, vraiment ! Et c’est ça qui est bien ! Je ne sais pas si ce sera valable après le confinement, alors allez-y go ! Je sais que certains sont téléchargeables. Je n’ai pas encore tout détaillé, j’en suis à télécharger les vidéos des cours de Jean-Jacques Hublin au moment où je tape cet article. Mais attendez, le Collège de France : c’est forcément gage de qualité ! Quelques exemples des cours que je vais prendre :

(vous aussi vous avez remarqué qu’on a pas beaucoup de femmes ? Passons…)

2.Les Rendez-vous de l’Histoire

Tout bon prof d’histoire qui se respecte a entendu parler des RDVH, à Blois, initié par Jack Lang quand il était maire de cette ville. À défaut de pouvoir vous y rendre en personne (même nous, on n’a pas tous cette possibilité tous les ans…) vous pouvez aller jeter un œil sur la chaîne Youtube de cet événement annuel. Bon, il n’y a pas tout, et ça manque du charme typique des RDVH comme se battre pour avoir des tickets et entrer en premier pour avoir LES bonnes places et écouter son historien favori, mais c’est mieux que rien ! L’accoustique est assez mauvaise parfois, parce que les salles sont vastes ou les gens font du bruit, mais en règle générale, ça s’écoute bien !

3.Arte TV, France TV

Ouiiiii je sais, ça fait intello. Mais sérieusement, quand on va fouiner du côté Histoire d’Arte, et plus spécifiquement dans le sous-thème « Civilisation », on trouve de jolies choses. Alors je vous laisse aller regarder par vous-même ! En ce moment, y’a « Pompéi : La vie avant la mort » qui m’intéresse…
France TV n’est pas en reste, même si je trouve un peu moins de choses, il m’arrive de trouver des pépites dans leurs documentaires. Évidemment, je ne vous propose pas de regarder les Secrets d’Histoire… même si l’historienne trouve qu’il y a pas mal de défauts, c’est quand même assez intéressant pour découvrir des choses quand on n’est pas initié.
Par contre, il faut faire attention ! Comme c’est du replay, ça n’est pas disponible tout le temps !

4.Les enquêtes archéologiques

J’ai découvert cette série de documentaire sur Arte, et j’en ai regardé énormément en replay en faisant n’importe quoi à côté. Souvent pendant mes vacances, ou en corrigeant mes copies. Bref, j’aime énormément ce que fait Peter Eeckhout, archéologue belge plutôt orienté sur l’Amérique précolombienne, d’où la quantité d’épisodes concernant ce continent. Ça ouvre énormément l’imaginaire, parce que souvent, ce sont des civilisations perdues, dont on ne garde que les traces archéologiques. Les archéologues tentent de les interpréter pour comprendre le fonctionnement de ces sociétés souvent assez différentes de la nôtre, leur rapport à la mort, et comment ont-elle périclité. Malheureusement, j’ai beau chercher, je crois que la série n’existe pas encore en DVD… Alors voilà, j’ai trouvé une liste Dailymotion avec énormément de vidéos dessus, je m’aperçois que je n’ai pas encore tout épluché ! Un petit exemple ?

5.Points de repères

Plus spécifiquement, une série d’Arte TV qui est super bien pensée, c’est celle-ci, Points de repères. Ils ont eu la bonté et l’intelligence de mettre les trois premières saisons sur le replay depuis le début du confinement ! On part d’un personnage, d’un événement, d’un thème, et on explique. Ce qui est cool, c’est que ça démarre toujours par ce qu’on appelle de l’histoire contrefactuelle ou l’histoire des possibles. Je traduis par un exemple : qu’est-ce qui serait advenu si Louis XVI n’avait pas été guillotiné ? Et si Hitler avait trouvé la mort lors du premier attentat dont il a été victime ? C’est très intéressant pour comprendre l’importance de certains événements. Chaque épisode prend une série de 3 épisodes marquants qui expliquent, par exemple, pourquoi la Chine est confucéenne, l’importance de l’œuvre de Darwin… Attention, je crois là aussi que c’est à durée limitée. Et pour les intéressés, les DVDs existent !

6.Les grands mythes

Là aussi trouvé sur Arte, et acheté en DVD lors de Livre Paris l’an dernier, Les grands mythes, disponible aussi sur youtube en furetant (mais régulièrement supprimé de la plateforme). Je n’ai visionné que la première saison, je n’ai pas encore tapé dans la seconde (mais je vous avoue que je n’avais pas payé aussi cher… ). C’est juste absolument génial. Vous avez un condensé de la mythologie grecque en quelques épisodes, ses événements majeurs, ses personnages… Un régal ! Moi qui ne réussissait pas à tout mettre dans l’ordre durant mes études d’histoire grecque, j’ai maintenant une bonne base sur leur mythologie. Un petit épisode sur Athéna ?

7.La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe

ABSOLUMENT SUPER !!! Et en ce moment disponible en replay sur France TV ! (attention en temps limité là aussi, mais si vous préférez, la saison 1 est disponible en DVD) C’est monté comme une histoire en fait, avec ses arcs narratifs, ses points de vue différents… J’ai dévoré les deux saisons en replay l’an dernier je crois bien. Je suis super contente qu’ils le remettent pour le confinement. Et puis un détail que l’historienne aime bien, c’est qu’ils emploient bien le conditionnel pour les choses dont les historiens ne sont pas vraiment sûrs, les rumeurs de l’époque et les légendes noires. Quelque choses que certaines émissions ne font pas. Bref, si vous avez aimé Game of Thrones, ça peut vraiment vous intéresser, et en plus, vous cultiver !

J’espère que cet article vous a donné envie de vous plonger dans les méandres de l’histoire pour vous cultiver, vous inspirer, ou tout simplement passer le temps du confinement. N’hésitez pas à réagir, me partager vos ressources en commentaire, je serais ravie de découvrir de nouvelles choses !

©image : Tristan Colangelo, sur unsplash.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *