Cerner tes personnages – Imaginer son personnage en musiques
Hello hello !
Nous voilà parti pour un autre article sur Comment cerner tes personnages pendant le processus créatif ! Je vous ai déjà parlé ici de mon besoin d’avoir des références visuelles, notamment pour décrire les personnages. J’ai aussi beaucoup de vibes quand j’écoute certaines musiques, et que je me dis “tiens, ça, ça correspond typique à tel personnage / tel couple !” Vous l’avez aussi ?
Quand je vois sur Spotify de plus en plus de playlists consacrées à des œuvres, je me dis que c’est un sentiment général. Et pas que des bandes sons de séries ou de films, non ! Carrément des livres, voir des fanfictions très souvent ! Quelques exemples tirés de mes centres d’intérêts :
Les personnages ne sont pas en reste ! Les couples également non plus ! Allez, quelques exemples !
Je n’ai pas d’action à Spotify, promis ! C’est juste ma plateforme d’écoute. Je n’ai pas voulu allez en chercher sur d’autres plateformes pour ne pas alourdir mon post, mais je suis sûre qu’elles en contiennent également.
Alors voilà. J’ai décidé de travailler aussi en playlist pour mes personnages dans un premier temps, et pour mes lieux ensuite. Pourquoi pas ? Si ça déclenche l’inspiration !
Chez Lys, on va avoir des musiques douces, feutrées, mystérieuses. Beaucoup de piano et de guitare sèche. Je trouve que ça colle très bien à sa personnalité.
Chez Peon par contre, que du rock, des années 1970 à 2000. Il a beaucoup à extérioriser, le petit.
Avec Mala, j’ai voulu des chansons avec lesquelles on danse, qui donnent envie de chanter, de bouger, de sourire. J’ai voulu qu’on sente son côté solaire.
Pour Danaël, des chansons de ruptures essentiellement ! Je rigole (ou pas). De l’indé, de la pop, et même un peu de k-pop, essentiellement des chansons qui me rendent un peu nostalgique et pensive, qui me font rentrer en moi.
Et avec Aomi, de quoi bien extérioriser toute la colère qu’elle a en elle avec beaucoup de metal.
J’ai eu un peu de mal à me limiter à une trentaine de chansons / 1h40 d’écoute (Peon doit faire près de deux heures). La plus éloignée de moi, c’est Aomi, et le plus proche, c’est Peon. J’ai adoré faire cet exercice ! Mention aussi à Anne-Clotilde Jammes aka Xixatan, j’ai recoupé les illustrations qu’elle m’a faites pour faire les petites icônes.
Et vous ? Ça vous tente ?
1 : All The Young Dudes est une fanfiction anglo-saxonne qui met en scène l’histoire d’amour (non canon) entre Remus Lupin et Sirius Black, personnages de Harry Potter, depuis leur rencontre en première année et jusqu’à… ben la fin. Et qui est UN BIJOU. Par contre, sortez les mouchoirs. Beaucoup de traductions ont été faites, dont la française je crois bien, alors rendez-vous ici si ça vous tente.
2 : La Passe-miroir, série de 4 livres absolument incroyable (non, je ne suis pas du tout objective) écrits par Christelle Dabos. Si le slow burn et les ambiances à la Ghibli sont vos maîtres mots, et surtout si vous n’avez pas encore lu ce bijou de la littérature francophone, mais FONCEZ !!!
3.The Song of Achilles, ou Le Chant d’Achille en français, écrit par Madeline Miller. On suit l’histoire du point de vue de Patrocle, qui tombe amoureux d’Achille, Aristos Achaion, promis pourtant à un destin funeste… UNE PEPITE DE SLOW BURN AUSSI !!
4 : Pat et Pran sont les personnages issus du drama thaïlandais Bad Buddy, lui-même étant une adaptation plutôt libre du roman Behind The Scenes by Afterday and -West- . Ils sont incarné par Ohm Pawat et Nanon Korapat, qui sont super amis et ont une superbe vibe à l’écran. Je vais chroniquer prochainement ce drama, car je l’ai beaucoup aimé sur plein d’aspects.
5.Je dois vraiment présenter Elio Perlman ? Les gars, franchement, vous faîtes pas d’efforts ! Bon. Il est le personnage d’Appelle-moi par ton nom, écrit par André Aciman et incarné au cinéma par le brillant Timothée Chalamet. Livre et film sont incroyables.
6.Simon Snow et Baz Grim-Pitch, les personnages de la série Carry On de Rainbow Rowell. À la base, c’est une fanfiction écrite par son personnage Cathy dans Fangirl, et ça ressemble beaucoup beaucoup à Harry Potter. Seul le premier tome a été traduit en français à ma connaissance. J’ai beaucoup aimé l’humour et l’ambiance du premier (les deux autres sont sur ma liste d’achat en VO).