Chronique – Scarlet et le Loup Blanc, t1 : Le colporteur et le roi des bandits – Kirby Crow
Auteur : Kirby Crow
Editeur : MxM Bookmark
Collection : Imaginaire
Parution : 2016
Pages : 250 pages
Résumé de l’éditeur : Scarlet de Lysia est un jeune et honnête marchand ambulant, suivant les routes sauvages et dangereuses qui mènent à ses parents vieillissants. Liall, surnommé le Loup d’Omara, est le chef aussi séduisant que craint d’une tribu de bandits qui bloquent le chemin de montagne que doit emprunter Scarlet. Lorsque Liall demande par jeu un paiement en nature pour le droit de passage, Scarlet refuse et leurs deux volontés s’affrontent, avec des résultats catastrophiques. Scarlet est convaincu que Liall n’est qu’un vaurien sans morale mais, lorsque la campagne hostile s’embrase de violence et que Liall vole au secours de la famille de Scarlet, celui-ci est forcé d’admettre que le Loup n’est pas le pire des alliés. Mais quel prix ultime devra payer le fier Scarlet pour l’amitié de Liall ?
Mon avis : C’est avec des mois de retard que je chronique enfin ce livre. pour ma part, c’est une très belle découverte, et je vais vous dire pourquoi.
Kirby Crow met en scène une romance homosexuelle dans un univers fantasy. J’avoue, voir mes deux genres préférés en un, j’ai craqué. Le cadre de l’histoire est bien posé, traditionnel pour les amateurs de fantasy. Oui, il y a des mots inventés partout. Oui, il y a des races particulières et une géographie particulière. Mais j’ai envie de dire aux détracteurs que cela dérange : c’est ça dans tous les romans de fantasy. Ce qui pour eux a été un point négatif a été pour moi un énorme plaisir. Alors oui, il y aurait besoin d’un lexique et d’une carte pour tout comprendre, et comme je l’ai lu en ebook, c’est encore plus embarrassant… (alors oui j’envisage de me procurer le livre en papier dès que ma facture EDF sera passée…) Pour ma part, l’univers est très bien développé, avec de belles descriptions. Cela impute d’ailleurs pas mal à l’action, qui prend du temps à bien démarrer, mais les choix de l’auteur sont largement compréhensibles : elle préfère développer le monde et les personnages avant de démarrer une action, car sinon comment les lecteurs peuvent s’y retrouver ?
Les personnages, parlons-en. J’ai eu un énorme coup de cœur pour Scarlet. D’abord, il s’appelle Scarlet (… oui j’ai un faible pour le prénom et alors), ensuite il a un caractère que j’adore et que j’utilise toujours dans mes propres histoires : un bon fond, mais têtu comme une mule et tenace comme un chien qui a trouvé son os. Sans parler de son physique, c’est clairement un personnage que j’aurais pu construire, alors je ne suis pas objective… Liall quant à lui est le classique du personnage mystérieux, qui se cache derrière une réputation de “grand méchant loup” et des sourires carnassiers, mais on sent qu’il a un lourd passé derrière lui qui commence à poindre dans le récit. Leur relation est drôle au début, et évolue vers quelque chose de plus intéressant à la fin, quelque chose qui les dévoile.
Pour moi, le récit est équilibré, pour les raisons que j’ai développées là-haut. S’il y a quelque chose qu’on ne peut pas lui enlever, c’est qu’il est immersif : aucune difficulté à le lire en quelques jours à peine ! J’ai lu dans les commentaires le concernant qu’il y avait pas mal de coquilles dans la traduction. Pour ma part, même si j’ai senti que certaines tournures n’étaient pas très “franco-françaises”, cela ne m’a pas dérangée. J’étais trop prise dans l’histoire pour noter toutes ces erreurs, et, en bonne lectrice de l’imaginaire, je suis plutôt du genre à me concentrer sur le monde et sa logique que sur le style. Mais un petit bémol pour ceux qui ne supportent pas les erreurs de grammaire est à noter ici !
En résumé, un récit immersif qui nous plonge dans un univers passionnant avec une romance prometteuse. A lire !