Chronique – Fangirl – Rainbow Rowell
Auteur : Rainbow Rowell
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère. Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie.
Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots… Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul.
Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s’habituer à cette nouvelle vie ? Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? Et veut-elle vraiment grandir si c’est synonyme d’abandonner Simon Snow ?
Cath est accompagnée de personnages réalistes et attachants, dont les voix sont vraiment audibles les unes des autres. Ils accompagnent Cath dans sa réalisation d’elle-même, dans les premiers pas d’adulte qu’elle fait. Un gros coup de coeur pour l’adorable Levi, dont j’ai compris les intentions dès le départ… Leur rapprochement est naturel, sans fard, sans faux sentiments et niaiserie. C’est simple, beau, réel. Un gros coup de coeur pour le papa qui m’a fait rire et pleurer.
Un point important sur le monde de la fanfiction. J’en ressors avec une grande impression d’ode à cet art incompris. Bien sûr, Simon Snow rappelle Harry Potter, et si vous ne le saviez pas, je suis une grande, grande fan d’Harry Potter. J’ai donc vu toutes les références comme des clins d’œil et je me suis sentie très, très proche de Cath. Oui, comme tout le monde, j’ai des choses qui rappelle Harry Potter dans ma chambre. Oui, comme beaucoup, j’ai écrit moi-même quelques fanfictions. Alors oui, je plaide pour une vision de la fanfiction plus positive, car c’est une vraie création. Les auteurs de fanfiction récupèrent le monde, mais ils réinterprètent les personnages voire en créent de nouveau, l’histoire est réinventée, ce qui va du simple ajout ou carrément de l’histoire contre-factuelle ! Toutes les fanfictions ne sont pas que des histoires d’amour pour des fans hystériques en manque, certains auteurs développent des intrigues passionnantes.
Pour terminer, le style est simple, fluide, bourré d’humour, plein de références aux fans de fanfictions, agréable à lire et facile de se plonger. Un livre sur le passage à l’âge adulte qui a fait écho à ce que j’ai pu traverser.